sushis05_08_07pr_s

Quelle nuit cette nuit! Pas moyen de dormir, de toute la nuit! Je ne pense pas avoir jamais eu de nuit blanche sans le vouloir et j'espère ne plus en avoir !!
Enfin soit, tout ça pour dire que vers 5h30, en en ayant marre de cogiter dans mon lit, je me suis dit que je voulais être productive. En voyant mon superbe nouveau livre " sushis" de Lulu Grimes , je me suis mis en tête d'en faire. Je me suis dit que comme je ne dormais pas cette nuit, j'allai dormir la journée donc il me fallait un diner pour tout à l'heure et qui puisse, en plus, être préparé à l'avance.
J'ai opter pour des sushis californiens, des sushis au saumon et encore d'autres aux noix de st jacques. Pour les noix de st jacques, la recette proposait une purée de pommes de terres à la place de riz. Mais comme j'avais déjà préparé le riz pour tous les sushis j'ai simplement fait sauté les noix quelques minutes au wok. J'ai remarqué, en finissant les sushis le lendemain, que je n'aimais pas beaucoup les sushis au noix de st jacques et au surimi car comme c'était des poissons à chair blanche, ils s'imprègnaient beaucoup de la sauce de soja quand je les trempaient dedans ce qui donnait un mauvais gout genre poisson pas frais. Mais en goutant la deuxième fois avec une pointe de sauce soja ou même sans j'ai trouvé ça délicieux ! Enfin voilà j'étais contente de l'avoir remarqué car j'avais l'intention de ne plus en faire qu'au saumon... et ça aurait été dommage...
Comptez environ 2h30-3h de travail si vous prenez bien votre temps. J'ai eu finit à 08h30 moi!
Ce que j'adore avec les sushis c'est leur beauté et la diversité de goûts car on peux faire en une fois des rouleaux avec pleins de poissons différents donc pleins de saveurs différentes en 1 repas !
Pour 24 sushis(6 rouleaux):
pour le riz à sushis:
-150g de riz rond blanc
-325ml d'eau
-2 càs de vinaigre de riz
pour la garniture:
-6 feuilles de nori
la garniture au saumon:
-100g de saumon cru coupé en lamelles
-5cm de concombre en bâtonnets
la garniture aux noix de st jacques:
-une 15ène de noix de st jacques surgelées
-5cm de concombre(ou de patate douce) en bâtonnets
la garniture aux sushis californiens:
-2-3 batonnets de surimi coupés en deux dans le sens de la longueur
-5cm de concombre en bâtonnets
Préparation:
Placer le riz dans un grand plat, le laver à l'eau claire, l'égoutter, le remettre dans le plat. Répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau soit plus au moins claire (je le fais environ 3fois).
Placer le riz dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition rapidement. Baisser le feu et laisser cuire 10min avec le couvercle. Laisser reposer 15min sans soulever le couvercle.
Pendant ce temps préparer les garnitures.
Après les 15minutes de repos placer le riz dans un grand plat ou sur une grande planche en bois. Verser à l'aide d'une cuillère en bois le vinaigre de riz sur la surface du riz.
Séparer le riz en 6 portions et étaler chacune d'elle sur une feuille de nori en laissant un bord sans riz.
Prendre une natte de bambou avec le bambou horizontal au plan de travail et placer dessus la feuille de nori avec le coté recouvert de riz à la base de la natte.
Toujours sur la feuille de nori, à la base de la natte, disposer 6 bâtonnets de concombre horizontalement avec 2 rangées de 3 concombre à la suite et placer des languettes de saumon de la même facon, entre les 2 rangées de concombre.
Prendre la base de la natte de bambou et donc la feuille de nori avec la garniture et refermer la garniture de la feuille. Bien presser puis rouler jusqu'au bout du bord sans riz et avec de l'eau coller ce bord sur le rouleau.
Procéder de la même façon avec toutes les garnitures.
Au moment de servir, couper les rouleaux avec un grand couteau tranchant trempé dans de l'eau froide pour que l'algue soit coupée avec facilité.
Servir avec des baguettes biensur et s'en servir pour tremper les sushis dans de la sauce au soja.
Le travail vaut la peine, quelle beauté et quel délice !